Vous avez déjà validé votre idée d’application (si ce n’est pas le cas, lire au préalable l’article « J’ai une idée d’application fantastique ! Comment faire ? »). Vous souhaitez donc maintenant passer à l’action et créer votre application mobile. Mais vous ne savez pas comment faire et êtes perdu face à la jungle des solutions qui se présentent à vous. Je vous aide à faire le point.
Application mobile ou site web responsive ?
Avant tout chose, êtes-vous bien certain que c’est d’une application mobile dont vous avez besoin ? Un simple site web dont l’affichage s’adapterait aux smartphones (responsive) ne ferait-il pas l’affaire ? Surtout si vous travaillez déjà avec un prestataire web. En avez-vous déjà discuté avec lui ?
Parce que bon, disons-le tout de suite : une application mobile, ça coûte généralement plus cher qu’un site web.
Si vous êtes certain que c’est bien d’une application mobile dont vous avez besoin, alors voici les principales solutions qui s’offrent à vous.
Les solutions pour créer une application mobile
Solution 1 : le prestataire externe (freelance, agence)
La solution qui semble la plus simple lorsque vous disposez du budget nécessaire. Il vous faudra compter un budget de 250€/jour (freelance débutant) à 600€/jour ou plus pour les plus experts. Le projet d’application pourra également être chiffré au forfait (= un prix global). Il sera très variable selon le projet : de plusieurs milliers à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.
Les avantages : vous êtes entièrement pris en main par un pro. Il vous guide, vous conseille et vous apporte son expertise dans le domaine.
Les inconvénients : le coût est élevé (mais la disponibilité du prestataire et les années d’expériences ça se paye !). Choisir un prestataire sérieux et compétent ne sera pas toujours simple. Vous serez dépendant de lui. Et les délais de réalisation pourront ne pas être ceux auxquels vous pensiez si le prestataire a d’autres projets en même temps. Enfin, quid des codes sources ? Et de leur propriété intellectuelle ? Un point (éventuellement payant) à vérifier avec lui…
Solution 2 : le salarié interne (développeur informatique)
Vous disposez peut-être déjà d’un développeur en interne ? Alors pourquoi ne pas lui confier la tâche de créer l’application ? Quitte à ce qu’il se forme dans les technologies nécessaires.
Les avantages : vous le connaissez et il est déjà à votre disposition ! Vous connaissez son coût et vous pouvez donc estimer avec lui le coût global du projet. Son planning et ses priorités se calent sur vos besoins. Vous avez donc aussi la main sur les délais de réalisation de l’application. Vous pouvez changer d’idées et modifier vos demandes de fonctionnalités de l’application du jour au lendemain. Et enfin, le code source que réalise votre salarié appartient à votre entreprise.
Les inconvénients : peut-être a-t-il déjà bien d’autres choses à faire ? Doit-il acquérir de nouvelles compétences techniques (langages de développement, frameworks, …) ? Si oui, je connais une solution efficace et rapide pour cela : ma formation APPLI PRO !
Solution 3 : embaucher un alternant (développeur informatique)
Vous ne disposez pas de salarié développeur ? Alors pourquoi ne pas envisager de recruter un étudiant en alternance ?
Les avantages : cela représente pour vous un coût très faible avec les aides de l’état actuelles. Il est salarié de votre entreprise et donc vous bénéficiez des mêmes avantages décrits plus précédemment (maîtrise des coûts, délais, fonctionnalités et code source).
Les inconvénients : C’est un étudiant salarié. Il nécessite un tuteur (vous !) pour l’accompagner. Vous devez vous engager de l’accueillir en alternance pendant 1 à 2 ans. Il n’est disponible qu’entre 50% et 70% de son temps dans votre entreprise. Le reste il le passe à l’école pour continuer à apprendre et se former… mais pas forcément sur les technologies adéquates pour votre appli. C’est pourquoi, dans ce cas aussi, ma formation APPLI PRO est la solution pour l’aider à aller beaucoup plus vite dans la réalisation de l’appli !
Solution 4 : utiliser une solution en ligne (no-code)
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions no-code en ligne (des applis web !) pour créer votre application sans être développeur informaticien et sans avoir à coder. Vous composez votre appli par l’ajout de différents modules déjà tout fait, que vous personnalisez ensuite.
Les avantages : C’est facile et rapide. De nombreux modules prêts à l’emploi sont fournis.
Les inconvénients : Vous êtes fortement dépendant du site. Quid si une fonctionnalité que vous souhaitez proposer dans votre application n’existe pas ? Enfin, le coût est généralement proposé sous forme d’abonnement. Vous êtes pieds et poings liés…
Solution 5 : développer son application, soi-même !
Vous écrivez vous-même le code source de votre application. Après tout, pourquoi pas ?
Les avantages : Vous êtes 100% aux manettes ! Vous réalisez votre application sur-mesure selon votre temps et vos priorités. Vous gérez tout librement et totalement sans aucune dépendance. Pas besoin de contracter avec un prestataire, pas besoin d’embaucher un salarié ! Le coût de développement de l’application est uniquement votre temps. C’est peut-être même l’occasion pour vous d’ajouter une corde à votre arc : acquérir de nouvelles compétences et apprendre le développement informatique (= la programmation).
Les inconvénients : eh bien justement, vous devez acquérir les compétences nécessaires si vous ne les avez pas déjà : évaluer les différentes solutions techniques disponibles, espérer choisir les technologies adéquates (langages de développement, frameworks, …), vous former seul en suivant des tutos au hasard… bref, cela peut très vite devenir le parcours du combattant ! Cela vous prendra un certain temps, voire un temps certain. Je peux vous faire gagner un temps fou en vous guidant directement sur le bon chemin et en vous apportant les bonnes connaissances. Je vous livre tout cela sur un plateau dans ma formation complète APPLI PRO ! Vous n’avez alors plus qu’à vous laisser guider… et créer votre application !
Une chose est sûre : quelle que soit la solution que vous choisirez, ce sera la bonne ! Car vous serez passé à l’action et aurez fait un pas de plus vers la concrétisation de votre application mobile ! 👏
Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous tout de suite à mon blog pour recevoir tous mes prochains articles et conseils de qualité !
Laisser un commentaire